514-742-5628
514-742-5628

Mardi, 1 août 2017


 
 
 




Lorsque l’on possède une résidence principale, que l’on a le désir d’investir et la capacité financière pour le faire, acheter une propriété à revenus devient une option très intéressante. Bien entendu, s’il existe de nombreuses raisons pour lesquelles vous devriez opter pour ce type de placement, cette décision comporte également son lot de défis.

LES AVANTAGES

1) Profiter d’un revenu mensuel stable
Les placements financiers les plus populaires présentent souvent certains risques en plus d’offrir un rendement imprévisible et des versements irréguliers. Néanmoins, pour ceux qui recherchent une certaine sécurité, investir dans une propriété à des fins de location devient une alternative plus que justifiée. En choisissant de devenir propriétaire d’une habitation à usage locatif, vous profiterez d’une source de revenus régulière et stable.

2) Payer moins d’impôts
En tant que propriétaire de logement(s), vous aurez quelques responsabilités quant à la gestion de la propriété. Vous pourrez alors déduire certaines de vos dépenses immobilières, telles que :
  • les frais de copropriété;
  • les taxes foncières;
  • les intérêts du prêt hypothécaire;
  • les taxes municipales et scolaires;
  • l’entretien et les rénovations;
  • l’assurance;
  • les frais de gestion immobilière; et
  • les factures de services publics si elles sont incluses dans le loyer.
De plus, si vos dépenses de gestion dépassent les revenus de votre location, la perte pourra même être reportée sur vos autres sources de revenus permettant de faire baisser votre taux d’imposition global.

3) Constituer un patrimoine immobilier
Que vous soyez déjà propriétaire ou non, investir dans une propriété à des fins de location est un excellent moyen de commencer à bâtir votre patrimoine et ce, même si vous n’avez pas les fonds nécessaires ou la capacité d’emprunt pour acheter votre résidence principale. De plus, si vos remboursements respectent les normes, certaines banques pourront même vous accorder un second prêt pour un deuxième achat locatif. C’est ainsi qu’il est possible de constituer votre patrimoine immobilier que vous pourrez transmettre à votre descendance.
 
LES DÉFIS

1) Assumer les responsabilités d’un propriétaire
En tant que propriétaire, il sera de votre devoir d’entretenir la propriété. Les habitations locatives doivent être entretenues et réparées de manière assez fréquente et parfois, les réparations sont urgentes. De plus, vous éprouverez peut-être de la difficulté à traiter avec certains locataires, surtout s’ils ne paient pas leur loyer dans les temps convenus et que vous n’avez pas les liquidités nécessaires.

2) Vendre la propriété
Si vous désirez vendre votre propriété locative, que ce soit pour acheter un immeuble locatif offrant plus de logements ou simplement pour vous en départir, vous pourriez mettre du temps à trouver un acheteur, selon le marché immobilier en place. La vente pourrait également être coûteuse en raison des frais immobiliers et des honoraires d’avocat.
 
PROPRIÉTAIRE OCCUPANT – Mise de fonds
Si vous décidez d’habiter l’un des logements de votre immeuble locatif et qu’il s’agit de votre résidence principale, vous n’aurez à débourser que 5% de la valeur de votre propriété à titre de mise de fonds. Dans le cas contraire, la mise de fonds exigée sera d’au moins 20% du prix d’achat.
 
POINTS À RETENIR
  • Vous obtiendrez une source de revenus régulière et stable
  • Vous pourrez déduire vos pertes aux fins de l’impôt.
  • Votre mise de fonds sera moindre en tant que propriétaire occupant
ASTUCE
Afin de limiter les défis auxquels vous pourriez faire face, il est essentiel de bien sélectionner vos locataires. N’hésitez pas à vous renseigner et à valider leur identité. Privilégiez les gens qui sont à l’emploi depuis un certain temps et dont l’emploi est stable et permanent. Finalement, prenez le temps de rencontrer vos futurs locataires afin d’établir une bonne relation.
 




CONTACT


Ginette Déry et Michel Deschênes
Courtiers immobiliers et hypothécaires
7785, chemin de Chambly
Saint-Hubert, Québec  J3Y 5K2
Canada
 

Téléphone : 
514-742-5628